Théorie U

Introduction

Selon la Theorie U, la qualité des résultats que nous produisons dans tout système social dépend de la qualité de conscience et d’attention à partir de laquelle les participants du système opèrent.

 

 

Depuis qu’elle a émergé en 2006 la théorie U a été interprétée sous trois angles : premièrement comme un cadre, deuxièmement comme une méthode pour conduire à de profonds changements et troisièmement comme une façon d’être – se connecter à la partie la plus authentique des aspects les plus élevés de notre être.

leading from the emerging future

 

En explorant ce sujet de façon plus approfondie nous nous sommes rendus compte que la plupart des méthodologies d’enseignement existantes se fondent sur l’apprentissage à partir du passé alors que la plupart des vrais défis de leadership au sein des organisations semblent exiger quelque chose de très différent : se libérer du passé pour se connecter au futur émergent et à ses possibilités.

 

Nous nous sommes rendus compte que cette seconde façon d’apprendre - apprendre du futur émergent - en plus de ne pas avoir de méthodologie n’avait pas de nom. Et pourtant les innovateurs, entrepreneurs et les personnes très créatives ont en commun une proximité avec cette source plus profonde de la connaissance.. Otto a commencé à s’y référer en parlant de Théorie U et de « presencing ». Le « presencing » est un néologisme construit à partir des mots anglais « sensing » (sentir les possibilités futures) et « présence » (l’état d’être dans le moment présent) : le presencing signifie « sentir et mettre en oeuvre nos possibilités futures les plus élevées en agissant à partir d’un état de présence à ce qui veut émerger ».

 

La theorie U considère que la qualité des résultats dans tout système socio-économique dépend de la conscience à partir de laquelle les personnes opèrent dans le système, ce qui conduit à distinguer quatre niveaux de conscience. Ces quatre niveaux de conscience impactent l’origine des actions en lien avec les frontières du système.

 

Prenons l’exemple de l’écoute :

 

On appelle le premier niveau d’écoute le « téléchargement ».Le téléchargement décrit le comportement, les idées et résultats habituels qui consistent à « faire du vieux avec du vieux » : ce type d’écoute vient du centre de nos habitudes, de ce que nous savons déjà du fait de nos expériences passées.

 

A l’opposé le niveau 4 d’écoute qu’on appelle « presencing » représente un état du champ social à partir duquel l’attention s’élargit et une nouvelle réalité apparait à l’horizon et prend forme. Dans cet état l’écoute prend sa source en dehors du monde de nos idées préconçues. Nous nous sentons comme si nous étions connectés à et fonctionnions à partir d’une sphère bien plus large qui nous entoure. Lorsque cet état d’attention intensifié s’approfondit, le temps semble ralentir, l’espace s’ouvrir et l’expérience d’auto-transformation passer d’un point isolé (ego) à une présence intensifiée et une connexion plus forte à la sphère qui nous entoure (eco).

 

Que faut-il pour que les individus, équipes, institutions et systèmes plus grands effectuent ce même passage du téléchargement au presencing?

 

On y répond de façon plus détaillée dans deux livres, Theorie U et Diriger à partir du Futur Émergent. Mais, pour l’instant nous partageons quelques principes clés qui reflètent ce que nous avons appris au cours des années passées et qui résonneront peut-être avec certaines de vos expériences. Pour en savoir plus sur la Theorie U et le Presencing Institute nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous.

 

 


Otto Scharmer

Otto Scharmer est Senior Lecturer au MIT, professeur du "Thousand Talents Program" à l'Université Tsinghua et co-fondateur du "Presencing Institute".  Il préside aussi le programme MIT IDEAS pour l'innovation-croisée en Chine et en Indonésie.

 

Otto a introduit le concept de "presencing" — apprendre à partir du futur émergent — dans ses bestsellers "Théorie U" (traduit en 20 langues) et"Presence" (avec co-auteurs P. Senge et al.). Dans son livre "Leading From the Emerging Future:  From Ego-system to Eco-system Economies" (avec co-auteur K. Kaufer) il applique le concept de mindfulness à la transformation du capitalisme.En mars 2018 il a publié une synthèse des principes de la théorie U et de ses applications dans The Essentials of Theory U: Core Principles and Applications.

  

En 2015 il a été co-fondateur du MITx u.lab, un MOOC (en traduction libre, "cours en ligne ouvert et massif"), pionnier dans le mix o2o (online-to-offline), une plateforme d'apprentissage pour favoriser l'apprentissage du leadership du changement pour des dizaines de milliers de participants, en communautés auto-organisées dans plus de 185 pays.

 

Otto est diplômé et a son PhD (summa cum laude) de l'Université Witten/Herdecke en Alemagne. En 2015 il a reçu le prix Jamieson Prize for Excellence in Teaching au MIT et en 2016 le prix Leonardo European Corporate Learning Award dans la catégorie  "leadership éclairé " pour la contribution de la Théorie U au management du futur. En 2017, il a été classé # 1 dans le Top 30 des meilleurs professionnels mondiaux de l'enseignement de Global Gurus.

 

Pour plus d'information:  www.presencing.org